5 explications possibles à un défaut d’allumage de votre smartphone

Tout le monde connaît cette mésaventure : vous vous réveillez un matin et constatez que l’écran de votre smartphone semble s’être éteint. Pire, il refuse obstinément de s’allumer ! Quand mon téléphone ne s’allume plus, quelles sont les explications possibles ? On vous dit tout.

1. Le téléphone est déchargé

Votre téléphone ne s’allume plus ? On peut être parfois persuadé que la dernière charge remonte à seulement deux ou trois heures, lorsqu’en réalité vous n’avez plus réalimenté la batterie depuis la veille, voire davantage ! Bref, le défaut d’allumage de l’appareil peut être tout simplement lié au déchargement de la batterie. Branchez le chargeur et attendez au moins quelques minutes pour voir si un symbole apparaît à l’écran. Vérifiez aussi si le chargeur n’est pas lui-même le fautif.

2. L’écran est hors service

« Mon portable ne s’allume plus ! ». Derrière cette exclamation, la crainte que l’appareil soit totalement hors service. Mais bien souvent, un écran qui reste noir peut simplement signifier que la panne… vient de l’écran lui-même, et ne touche pas les fonctions internes essentielles du smartphone. Pour le vérifier, laissez votre doigt appuyé longtemps sur le bouton d’alimentation : si vous sentez les vibrations habituelles d’une mise en route, alors le problème vient de la dalle de l’écran.

3. Le téléphone a subi un choc ou une immersion

Lorsque vous constatez que votre téléphone ne s’allume plus, il est important de vous remémorer si l’appareil n’a pas pu subir récemment un désagrément tel qu’une chute accidentelle ou une brève immersion sous l’eau. Dans ce dernier cas, mieux vaut ne pas chercher à le rallumer tout de suite au risque sinon de provoquer un court-circuit. Placez le téléphone au sec et réessayez plus tard pour avoir une chance de récupérer un signal.

4. Le téléphone rencontre un problème logiciel ou lié à l’OS

Si un mobile ne s’allume plus, ou laisse uniquement apparaître le logo de démarrage avant de se figer, le problème peut être lié à un logiciel qui dysfonctionne ou à une erreur de protocole dans le lancement du système d’exploitation. Selon que vous possédez un iPhone ou un smartphone Android, les astuces à tester divergent ensuite : recherchez sur Internet comment effectuer un reboot du téléphone, et croisez les doigts !

5. La batterie est mourante

Même si vous avez pris le soin de la recharger récemment, la batterie du smartphone peut souffrir au bout de plusieurs années de bons et loyaux services, et connaître une fuite ou un gonflement soudain, avec à la clé la même conséquence : un arrêt abrupt du fonctionnement de votre téléphone. Lorsque c’est possible, ouvrez la coque de l’appareil pour vérifier l’état de la batterie, et changez-la en cas de doute.

En savoir plus sur les Smartphones disponibles chez La Poste Mobile