5Go
Quel forfait mobile choisir pour un senior ?
À l’heure où la technologie est omniprésente, chacun doit pouvoir en profiter sereinement. Que vous soyez une personne âgée ou que vous cherchiez une solution pour un de vos proches, il est essentiel de choisir une offre adaptée à ses besoins. Cependant, avec la multitude de forfaits présents au catalogue, trouver le meilleur forfait mobile pour un senior n’est pas chose aisée.
Ainsi, comment bien choisir un forfait pour une personne âgée ? Quels sont les critères à prendre en compte dans votre sélection ? Quel téléphone est le plus adapté à un senior avec ce forfait ? La Poste Mobile vous aide à y voir plus clair.
Pourquoi choisir un forfait mobile spécial pour seniors ?
Un forfait mobile spécial senior est une offre qui répond à des besoins très spécifiques : téléphoner à ses proches, envoyer des SMS, et éventuellement consulter ses courriels, passer des appels en visio ou utiliser des applications comme la météo.
Ainsi, les forfaits classiques proposent souvent trop de gigas et des options complexes, qui ne correspondent pas toujours aux usages réels des seniors. C’est pourquoi choisir une offre dédiée pour les seniors, avec des options pensées pour plus de confort et pour vous aider au quotidien est vraiment important.
Le forfait mobile spécial senior La Poste Mobile
En prenant en compte ces éléments, La Poste Mobile met à la disposition des seniors un forfait mobile simple en termes d’options proposées, sans superflu ni mauvaise surprise. Ainsi, notre Forfait + Mobile 5Go 5G est conçu pour être à la fois simple et accessible. Il comprend notamment :
- Les appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine et DOM/COM
- 5Go d’internet mobile
- Option de blocage disponible gratuitement dans votre espace client
- Un large choix de mobiles à petit prix
- Pour les seniors les plus connectés, ce forfait inclut la 5G sans surcoût !
En plus de cela, vous pouvez opter pour un service exclusif La Poste Mobile : l’Accompagnement Numérique. Ce service gratuit, à activer au moment de la souscription, permet de bénéficier d’avantages exclusifs pour vous simplifier la vie connectée :
- Votre carte SIM déjà insérée dans votre nouveau mobile
- Un service client dédié aux seniors (avec des conseillers spécialement formés à votre écoute)
Pour les besoins très simples et si vous disposez déjà d’un téléphone, vous pouvez aussi opter pour notre forfait 100 Mo sans engagement : une solution essentielle et économique, idéale pour rester joignable à petit prix. À noter : ce forfait ne permet pas l’activation de notre option « Accompagnement Numérique ».
100Mo
Quel téléphone choisir pour un senior ?
Après avoir choisi votre forfait mobile, la sélection du téléphone pour une personne âgée est tout aussi importante. Néanmoins, il est primordial que cet outil soit facile à utiliser, afin de pouvoir passer des appels ou envoyer des messages en toute simplicité.
Il existe deux grandes familles de téléphones pour seniors proposés à La Poste Mobile :
- Les téléphones à touches : parfaits pour les seniors souhaitant simplicité et robustesse. Notre catalogue comprend des téléphones Doro et Nokia (à clapet ou simples) pour une meilleure prise en main et un meilleur confort d’utilisation
- Les smartphones : un téléphone idéal pour les seniors plus connectés qui veulent accéder à des usages plus poussés (internet, mails, jeux, visio) avec une interface ultra simplifiée. Notre catalogue comprend des téléphones Doro, une marque réputée dans le domaine de la téléphonie senior
Nos téléphones Seniors à 1€
Nous vous proposons un grand choix de téléphones simples faciles d'utilisation.
À partir de 1€
selon le téléphone et avec la souscription d'un Forfait + Mobile
Voir les téléphones pour SeniorsLes questions à se poser avant d’acheter un téléphone pour senior
Avant de choisir un téléphone pour une personne âgée, il convient de se poser quelques questions simples, qui pourront bien vous aiguiller dans votre achat :
- Quel va être le principal usage du téléphone ? Si l’utilisation se limite à des appels et à des SMS, privilégiez les téléphones à clapet ou téléphones simples
- Une interface tactile est-elle adaptée ? Si la réponse est non, il faudra privilégier un téléphone à clapet ou téléphone simple
- Existe-t-il une gêne visuelle à prendre en compte ? Si oui, privilégiez les smartphones pour seniors, qui disposent d’écrans plus grands qu’un téléphone à clapet
- L’autonomie est-elle un critère à ne pas négliger ? Si c’est le cas, un téléphone à clapet ou téléphone simple sera plus adapté, car pouvant tenir plusieurs jours sans charge
- Le senior souhaite-t-il être accompagné pour la prise en main ? Privilégiez dans ce cas le Forfait + Mobile 5Go 5G, qui dispose de l’Accompagnement Numérique et qui sera livré avec un téléphone
En répondant à ces quelques questions, vous pourrez facilement identifier le type de téléphone pour senior le plus adapté.
Pour conclure
Choisir un forfait mobile et un téléphone adapté à un senior, ce n’est pas qu’une question de technologie : c’est avant tout rester connecté, en toute confiance et en toute simplicité. Que vous soyez un senior ou que vous cherchiez une solution simple et rassurante pour vos parents, nos forfaits et nos téléphones — à touches, à clapet ou smartphones simples — sont pensés pour faciliter votre quotidien, sans complexité ni superflu.
Kit mains libres recommandé.
Tarifs TTC du 03/11/2025 au 24/01/2026 inclus. Offres La Poste Mobile soumises à conditions, en France métropolitaine, sous réserve de couverture.
Forfaits SIM (sans engagement) soumis à l'achat préalable d'une carte SIM Forfaits à 9,90€ sur www.lapostemobile.fr. RIB indispensable. Offre soumise à conditions, en France métropolitaine, sous réserve de couverture. Forfaits SIM (sans engagement) ouverts aux particuliers et aux professionnels.
Promotion FSIM :
Tarifs TTC et offres valables du 03/11 au 16/11/25 inclus (ci-après « la période »). Offres soumises à conditions, en France métropolitaine, sous réserve de couverture.
Forfait SIM sans engagement soumis à l'achat préalable d'une Carte SIM Forfaits à 9,90€ sur lapostemobile.fr. RIB indispensable. Carte SIM Forfaits offerte si vous demandez la conservation du numéro vers La Poste Mobile lors de la souscription du Forfait SIM sur la période (hors Carte SIM Forfaits activée en autonomie sur activation.lapostemobile.fr).
Pour toute nouvelle souscription sur la période, le Forfait SIM 200Go 5G est à 10,99€/mois. Internet mobile en France métropolitaine, valable avec terminal compatible. Débit réduit au-delà de 200Go et rechargeable.
Voir détails, conditions et tarifs des offres sur lapostemobile.fr. Détails de couverture sur lapostemobile.fr/reseau.
Forfaits SIM et Forfait + Mobile avec :
> Appels voix illimités (hors Visio, prix du service des nos majorés et surtaxes) :
limités à 129 destinataires/mois (au-delà, les appels sont suspendus jusqu'au prochain cycle
de facturation) et 3 heures maximum/appel (au-delà, l'appel est coupé). Appels en France
métropolitaine et depuis la France métropolitaine. Pour le Forfait SIM 300Go et le Forfait
+ Mobile 350Go, appels depuis la France métropolitaine vers les fixes de la Zone 1 Europe et
vers les fixes et mobiles des États-Unis (dont Alaska et Hawaï) et du Canada.
> SMS et MMS illimités (hors SMS+ et surtaxes) : en France métropolitaine et depuis
la France métropolitaine vers la Zone DOM/COM, limités chacun à 250 destinataires
différents/ mois (au-delà, facturation à 0,10€/SMS/destinataire en France métropolitaine,
à 0,30€/SMS/destinataire depuis la France métropolitaine vers la Zone DOM/COM, à 0,30€/MMS/
destinataire en France métropolitaine et depuis la France métropolitaine vers la Zone DOM/COM).
L'envoi de MMS vers ou depuis des réseaux non métropolitains est disponible sous réserve des
accords opérateurs. Pour en savoir plus, contactez le Service Client.
> Internet mobile en France métropolitaine, valable avec mobiles compatibles, débit
réduit au-delà du seuil indiqué dans l'offre et rechargeable.
Voir détails de la zone DOM/COM dans le Guide Tarifaire.
Appels, SMS et MMS illimités (hors Visio, prix du service des nos majorés, SMS+,
MMS+ et surtaxes) également utilisables depuis les Zones Europe et DOM/COM vers
ces mêmes Zones et la France métropolitaine. En cas d'usage anormal ou abusif,
facturation de frais supplémentaires. Voir détails des Zones et des frais
supplémentaires dans le Guide Tarifaire.
Internet mobile valable avec terminal compatible. Volume mensuel maximum utilisable avec mobiles compatibles dans les Zones 1 Europe et DOM/COM :
- Pour le Forfait SIM 100Mo : 100Mo décomptés des 100Mo inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait SIM 130Go : 25Go décomptés des 130Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait SIM 200Go : 30Go décomptés des 200Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait SIM 300Go : 35Go décomptés des 300Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait + Mobile 5Go : 5Go décomptés des 5Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait + Mobile 150Go : 40Go décomptés des 150Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait + Mobile 250Go : 50Go décomptés des 250Go inclus en France métropolitaine.
- Pour le Forfait + Mobile 350Go : 70Go décomptés des 350Go inclus en France métropolitaine.
Au-delà, usage bloqué jusqu'à la prochaine date de facturation et rechargeable. En cas d'usage anormal ou abusif, facturation de frais supplémentaires. Voir détails des Zones et des frais supplémentaires dans le Guide Tarifaire.
Pour le Forfait SIM 300Go et Forfait + Mobile 350Go :
- Volume mensuel supplémentaire utilisable depuis l'Algérie, le Maroc et la Tunisie dans la limite totale cumulée de 10Go. Au-delà,
usage bloqué jusqu'à la prochaine date de facturation et rechargeable.
- Appels voix, SMS et MMS illimités (hors Visio, SMS+ et prix du service des nos majorés et surtaxes) : utilisables
depuis la Suisse et l'Andorre vers ces mêmes destinations, la France métropolitaine et les Zones 1 Europe et DOM/COM. Internet
mobile valable avec terminal compatible : volume mensuel supplémentaire utilisable depuis la Suisse et l'Andorre dans la limite
totale cumulée de 10Go. Au-delà des 10Go, usage facturé aux tarifs en vigueur dans ces destinations jusqu'à la prochaine date de
facturation. Voir détails des tarifs et des Zones dans le Guide Tarifaire.
4G+/5G sous réserve d'un terminal et d'une offre compatibles et uniquement dans les zones de couverture.
4G+ :
débit maximum théorique de connexion en réception jusqu'à 900Mbits/s.
5G :
Réseau 5G en cours de déploiement disponible en 2,1Ghz ou 3,5Ghz selon les communes des
agglomérations couvertes. La 5G présentant des performances différentes suivant les fréquences
utilisées, débit descendant maximum théorique (association des fréquences 4G et 5G dans les
zones couvertes) : débit de 890Mb/s en bande de fréquence de 2,1Ghz et de 1,5Gb/s en bande
de fréquence 3,5Ghz. Détails de couverture sur www.lapostemobile.fr/reseau. La 5G présentant des performances différentes


