Dites enfin stop aux SMS indésirables

Dites enfin stop aux SMS indésirables

Publicités pour des numéros surtaxés, promos « incontournables », voire arnaques pures et simples... Les textos publicitaires non sollicités sont devenus un phénomène de masse en seulement quelques années. Toutefois des solutions existent pour vous mettre à l'abri du spam SMS !

SMS publicitaires : une réglementation existe

Les messages spam via SMS sont-ils une jungle complète et sans foi ni loi ? Pas tout à fait. Les différents annonceurs spécialisés dans le SMS publicitaire sont soumis à certaines obligations légales, et qu'il est bon de connaître.

En premier lieu, il est normalement interdit de faire parvenir des SMS à vocation publicitaire la nuit, le dimanche et les jours fériés : seule la tranche horaire de 8h00 à 20h00 est autorisée, et ce du lundi au samedi. L'autre obligation consiste à faire apparaître, le plus souvent en fin de message, la mention « STOP » afin d'indiquer aux destinataires la marche à suivre s'ils ne souhaitent plus être dérangés.

Les textos reçus ne respectent pas ces règles ? Il s'agit probablement d'arnaques par SMS que vous pouvez signaler sur une plateforme téléphonique (voir ci-dessous).

Dites « STOP » et désabonnez-vous !

Envahi(e) par des SMS indésirables ? Un réflexe simple peut suffire à vous faire disparaître de la liste de diffusion de cet annonceur ou de cette marque, et à vous rendre votre tranquillité. Au prochain texto, répondez « STOP » au même numéro : chaque message de ce type fait normalement l'objet d'un traitement immédiat et automatisé. Renouvelez ensuite l'opération dès que vous êtes destinataire d'un message depuis un autre numéro spam SMS.

Attention, l'astuce ne fonctionne pas avec la même efficacité pour tous les numéros. Si le numéro qui s'affiche à l'écran est à 10 chiffres, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Les numéros à 5 chiffres commençant par un 3 correspondent également à des annonceurs professionnels qui prendront votre demande en compte. Il n'en va pas forcément de même des numéros débutant par un 6 ou un 7.

Signaler un SMS frauduleux au 33700

Le service du 33700 STOP SPAM a été conçu pour signaler les annonceurs qui ne jouent pas le jeu et s'obstinent à vous importuner malgré votre absence explicite de consentement.

Lorsque vous continuez à recevoir du spam SMS de la part d'un numéro auquel vous avez déjà envoyé le message « STOP », il vous suffit de transférer ce texto directement au numéro 33700. La plateforme, créée à l'initiative commune des opérateurs et des associations professionnelles du secteur, fera ensuite le nécessaire pour bloquer le numéro.